Mode et tissus : de la tête aux pieds

Mode et tissus
Il reste encore une journée pour se rendre au 26e salon Mode et Tissus à Sainte-Marie-aux-Mines. Des défilés, des ateliers créatifs, des conseils en beauté et relooking, des créateurs et des artisans sont à découvrir pour cette saison Printemps-été.

l'Alsace SAINTE-MARIE-AUX-MINES - Le 22/03/2015 05:00 par Textes et photos : Armelle Bohn

 


Les métiers d'art tiennent salon

Les métiers d'art tiennent salon

La 27e édition des artisans d'art du département, et aussi d'autres régions, les a réuni à la Halle aux Grains pour présenter leurs dernières créations.
Comme à l'accoutumée « l'affluence a été constante dès l'ouverture du salon vendredi », constatait Hélène Guillet, présidente de l'AAALC (Association d'artisanat d'art du Loir-et-Cher) cheville ouvrière de cette manifestation. « Nous comptons cette année une soixantaine d'exposants. La plupart sont des fidèles mais sept jeunes créateurs, retenus pour la qualité et l'originalité de leurs réalisations, nous ont rejoints. »

Alors les visiteurs à la recherche d'un bel objet ou les curieux seront étonnés par la diversité des créations qui leur sont proposées cette fois encore. Claudie ne manque pas ce rendez-vous annuel « pour le plaisir des yeux d'abord et je l'avoue, souvent je craque?! ».
Parmi les nouveautés qu'offre le salon, le travail de Pauline Coquelin créatrice d'abat-jour et de luminaires faits de papier à calligraphie qu'elle décore délicatement de dessins de végétaux ou d'insectes, les pièces uniques en céramique raku de Nathalie Blaszczyk et les jouets éducatifs en bois de Thierry Fougère.
Pour Anna Mikula créatrice de chaussures et de vêtements c'est aussi une première. Venue du Morbihan elle présente une collection de chaussures « de modèles hors catégorie que je fais de A à Z, même les semelles », précise-t-elle. Sur son étal, en rang serré, ses bottines élégantes en cuir de toutes les couleurs en font rêver plus d'une?! « Travailler le cuir j'adore. Je dois tenir cette passion de mon grand-père qui était sabotier en Pologne. Ce qui m'importe pour ces créations c'est le côté esthétique bien sûr et surtout le confort », ajoute la jeune femme qui s'est formée dans des ateliers de bottiers italiens et polonais.
Un peu plus loin, au stand de Satoshi et Yuriko Okamoto, souffleurs de verre installés en Berry, les visiteurs sont intrigués par deux de leurs créations?: un verre à pic et une assiette à foie gras. « Mon mari et moi originaires du Japon, avons appris en Lorraine la technique du verre. Ce verre à pied tordu comporte un petit pic qui sert à oxygéner le vin avant de le déguster et l'assiette pour le foie gras est conçue pour que son assortiment ne s'y mélange pas ». « Quelle imagination?! » s'exclame un monsieur intéressé. Le salon ne ferme ses portes que dimanche soir, d'ici là un petit tour s'impose?!

Salon des artisans d'art, Halle aux grains. Ouvert dimanche de 10?h à 19?h. Entrée gratuite.

La nouvelle république07 décembre 2014


Vitrine. Créations La Mikula : au service de la mode


Originaires de Pologne où elles ont notamment acquis leurs diplômes universitaires de troisième cycle, Anna et Aniela ont eu l'idée et l'envie de s'installer en France, et plus précisément à Auray, dont elles sont tombées amoureuses. Dans leur boutique implantée au milieu de la rue du Château, au 47, Anna façonne, crée des vêtements et chaussures sur mesure. De son côté, Aniela propose des bijoux faits à la main, des colliers, boucles d'oreilles et bracelets...
Fait à la main
Toutes les pièces sont uniques, faites à la main. Les escarpins, bottines, sandales et ballerines, sont 100 % cuir, toujours sur mesure, pour les adapter à tous les pieds. La boutique est ouverte toute l'année, au cours de la période hivernale, sur rendez-vous, d'avril à septembre, du mardi au samedi, de 11 h à 19 h, et le dimanche, de 15 h à 18 h, uniquement s'il fait beau.
Pratique
La Mikula, 47, rue du Château, tél. 06.43.33.02.22 courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. site www.lamikula.fr

Le Telegramme7 août 2014


 

La Mikula, une boutique de vêtements et chaussures

La Mikula, une boutique de vêtements et chaussures
A l'enseigne La Mikula, une nouvelle boutique a ouvert 47, rue du Château. Anna Mikula et sa soeur Aniela sont des créatrices. Anna fabrique des chaussures en cuir, sur mesures. Aniela confectionne des vêtements féminins et des bijoux.
La boutique est ouverte en saison, d'avril à fin septembre. En dehors de cette période, les créations chaussures et vêtements sont visibles sur le site www.lamikula.fr, ou sur rendez-vous.
Contact : 06 43 33 02 22 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouest France Auray - 24 Juillet 2014